POLKA CHASSE (2)
       

ORIGINE : Belgique
Parce qu'elle nous vient de Hesbaye, cette danse est encore chantée. Cette région de vastes labours, aux longues routes à peine ombragées, ne fut guère parcourue par des mèstrés ou autres djouweûs; force était donc de "danser aux chansons", comme cela se produisait aussi dans beaucoup de provinces françaises.
C'est du Nord-Est français que doivent provenir et la mélodie et la ronde.
Mélodiquement, c'est la broderie de la ronde "Nous étions 3 dames, 3 à marier"; sous sa forme du 18ème siècle, en 2/2, ele fut chantée à Liège en crâmignon. Le texte chanté à Petit-Hallet s'éloigne du thème initial; on y relève le terme "marmouzète" (petite fille) propre au parler liégeois et à certaines régions du nord de la France. La modification mélodique, inspirée du rythme de polka, a permis d'exécuter ce nouveau pas; le sens du texte indique une soliste tournant d'abord à l'extérieur de la ronde, puis au centre; enfin, marquant la débandade à l'évocation du "loup". Ce faisant, la "grand-mère" abandonne son ramon (balai d'écurie fait de gebêt ou ramille) et se cherche une place dans la ronde. La dernière "marmouzète" à y entrer devient la "grand-mère".
FORMATION :
Une ronde avec meneur, soir de jeunes dames, soit de couples; dans ce cas, il y a une dame de plus (la grand-mère) que de cavaliers. On se tient les mains mais l'on danse, pour ainsi dire, l'un derrière l'autre.
La "grand-mère" porte un balai et tourne d'abord en dehors de la ronde et en sens opposé.

DEROULEMENT.

Refrain.Anacrouse (le 2 croches du temps levé) et Mes. 1 et 2. : départ pied gauche, 3 pas de polka droit devant soi en tournant S.A.M. au mot "gaîment", sans se lâcher les mains, les danseurs font 1/2 tour à droite en 2 pas marchés.

Reprise du Refrain.En tournant S.C.A.M., en repartant du pied droit. Faire 1/4 de tour à gauche.

1er couplet.Mes. 1 et 2.La grand-mère s'arrête, s'appuie sur le manche à balai et prend une mine boudeuse puis paraît sangloter. face à l'axe central, les danseurs (pas de polka simple mais assez martelé) avancent en resserrant le cercle.
Mes. 3 et 4.Ils élargissent le cercle.
Mes. 5 et 6.Chacun pirouette en 3 pas marchés, les 3 accents de la mélodie. Arrêt au 4ème temps en 1ère position.
Mes. 7 et 8.Chacun bat des mains 3 fois.

2ème refrain.Comme le 1er.

2ème couplet.(Tout le monde chante, malgré la répartition en dialogue). Le meneur entraîne la chaîne dans une serpentine commençant par se replier à l'intérieur du cercle (vers la gauche), puis vers la droite. Il va, ensuite, encercler la grand-mère.

3ème refrain.La "grand-mère" tourne, en sens opposé, à l'intérieur de la ronde.

3ème couplet.La "grand-mère" danse avec son balai.

4ème refrain.Très rapide, en pas chassé (trottinette latérale). La "grand-mère" fait tournoyer son balai tout en pirouettant sur elle-même. A la fin, elle bloque, de son balai, une danseuse, à son choix, laquelle va jouer le rôle de "grand-mère".


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS